Formation à l’Ecole nationale de dessin des arts décoratifs

Formation à l’Ecole nationale de dessin des arts décoratifs

En débutant ses études d’art, Anne fait le choix de changer son nom pour « Anna ».

Le 4 octobre 1915, Anna Mayade est inscrite à l’âge de 18 ans à l’Ecole nationale de dessin pour les jeunes filles (Ecole nationale des arts décoratifs) sous le numéro n°2525. Entre 1908 et 1925, c’est Eugène Morand (1853-1930) qui en est le directeur. L’enseignement est alors divisé en trois parties : une division élémentaire, une division supérieure et les cours spéciaux (plutôt tournés vers l’industrie). Les cours proposés aux jeunes filles sont les suivants : dessin, modelage, études documentaires, architecture, composition décorative, ateliers de décoration, gravure, dessin géométrique, perspective, anatomie et histoire de l’art. L’objectif de cette école est de préparer les jeunes filles à des métiers manuels dans l’industrie, ou au professorat de dessin.

Registre d'inscription des élèves de l'Ecole nationale de dessin pour jeunes filles (Ecole nationale des arts décoratifs) 1881-1933 - Archives nationales - versement des archives de l'école, AJ/53/184.

L’admission dans cette école se fait par un concours d’entrée. Le lundi 4 octobre 1915, le sujet du concours était « le masque de la Vénus de Milo », comme indiqué dans le journal de l’école conservé aux Archives nationales.

A cette époque, à cause de la Grande Guerre, l’école étant en partie privée de son budget, de certains professeurs et de la majorité de ses élèves, elle est contrainte de diminuer le nombre des cours proposés en temps normal et de s’adapter aux circonstances. C’est dans ce contexte, que de nouveaux professeurs sont engagés, et Anna dans une interview réalisée le 4 mai 1976 explique : « Notre directeur a dit : écoutez, vous allez avoir pendant quelques temps maître Renoir pour les cours de croquis (…). C’est à partir de ce moment que nous avons fait d’immenses progrès ». C’est ainsi qu’Anna a suivi les cours de croquis dispensés par Auguste Renoir (1841-1919), et les cours d’anatomie donné par le docteur Paul Richer (1849-1933)

Auguste Renoir (1841-1919)

 

Peintre français et figure importante du mouvement impressionniste. Né le 25 février 1841 à Limoges, Renoir étudie à l’Ecole des Beaux-Arts avant de rencontrer Claude Monet et Alfred Sisley. Il participe aux deux premières expositions impressionnistes de 1874 et 1876. Pendant la démobilisation de la Première Guerre mondiale, il donne des cours de croquis. Au moment où il donnait des cours à Anna Garcin-Mayade, il avait environ 75 ans. 

Amphithéâtre d'anatomie de Paul Richer aux Beaux-Arts - Tous droits réservés

Paul Richer (1849-1933)

 

Neurologue, anatomiste, historien de la médecine, illustrateur, sculpteur et médailleur français. A partir de 1903, il assume sa vocation artistique en occupant la chaire d’anatomie de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Dans ses études de médecine, il intègre le service de neurologie de Jean-Martin Charcot où il étudie les patientes du service des hystériques et épileptiques à l’hospice de la Salpêtrière. Il a écrit le livre Nouvelle anatomie artistique du corps humain qui aidait beaucoup les artistes pour dessiner et peindre les corps. 

Aux Archives nationales, dans le versement des archives de l’Ecole nationale des arts décoratifs, nous avons retrouvé certaines de ses notes dans différents cours : en architecture (1917-1918) Anna obtient un 11 dans l’épreuve « Piédestal » et un 12 dans l’épreuve notée « Corbeau » et en ornement, la même année, un 14. 

Extrait d'un relevé de note d'Anna pendant une épreuve de dessin d'ornement où elle obtient la note de 14 - Archives nationales, AJ/53/299.
Cachet du directeur de l'Ecole nationale des arts décoratifs, section des Jeunes Filles et signature d'Eugène Morand - Archives nationales.

En 1920, après avoir suivi cinq années de cours dans cette école, elle obtient son certificat d’études en architecture (Certificat A – Architecture-Construction) à l’âge de 23 ans.