Les expositions

Les expositions

Le travail mené pour cette nouvelle exposition par le musée Michelet s’inscrit dans une continuité de la valorisation du parcours et des oeuvres d’Anna Garcin-Mayade. 

Les oeuvres d’Anna sur sa déportation à Ravensbrück conservées au musée Michelet ont été exposées à plusieurs reprises :

  • du 11 au 28 mai 1994 à la Chapelle Saint-Libéral de Brive : les deux collections de la mairie de Pontgibaud et du musée Michelet ont été exposées ensemble à cette occasion. 
  • en 1995 dans l’exposition « Créer pour survivre » organisée par l’Université de Reims.
  • en 1996 dans l’exposition « La résistance de l’esprit, l’art de l’holocauste » à Los Angeles au musée de la Tolérance. 

En 2007, le service du patrimoine et des expositions du Conseil Général du Puy-de-Dôme, réalise avec l’aide du musée Michelet un important inventaire et un dossier documentaire sur les oeuvres de déportation d’Anna. 

Puis, le 27 avril 2018, une plaque commémorative sur Anna Garcin-Mayade est apposée au lycée d’Arsonval pour lui rendre hommage. Cette plaque a été réalisée par des élèves du lycée professionnel Cabanis et du lycée d’Arsonval, accompagné par le service éducatif du musée Michelet. 

Du 21 mai 2024 au 12 février 2025, l’exposition « Anna Garcin-Mayade. L’art contre l’oubli » vous propose d’en découvrir plus sur le parcours de vie inspirant de cette femme artiste aux multiples facettes.