Entre 1920 et 1923, Anna est élève dans l’atelier de Marguerite Jeanne Carpentier (1886-1965), une artiste qui tient un atelier de peinture où plusieurs femmes artistes évoluent, comme par exemple Elise Rieuf (1897-1990), Paule Pelou, Fred Knoeri, Marguerite Jettot, Marguerite Charasse, Hélène Lamourdedieu, Charlotte Musson…
Marguerite Jeanne Carpentier (1886-1965)
Marguerite Jeanne Carpentier est une artiste peintre, sculptrice et graveuse française. Elle s’est formée à l’école des Beaux-Arts entre 1903 et 1909 dans la section peinture : il s’agit de la plus jeune femme à y avoir été admise, elle a alors 16 ans. Ce n’est qu’en 1897 que cesse l’interdiction d’entrée aux femmes aux Beaux-Arts de Paris.
De 1919 à 1930, de jeunes artistes femmes se réunissent autour d’elle, attirées par la force de son talent et son indépendance d’esprit. Elle écrit un Journal d’artiste, rédigé de 1930 à 1965 où elle réalise de nombreux croquis. Elle tient un atelier à Paris, au 23, boulevard Gouvion-Saint-Cyr (1915-1924).
Dans le dossier d’enseignante d’Anna, conservé au lycée d’Arsonval de Brive, il est indiqué la mention suivante : « élève de l’atelier Carpentier pour la peinture ». Le nom d’Anna « Mayade » apparaît également dans le Journal d’artiste tenu par Marguerite Jeanne Carpentier.
En novembre 1954, elle mentionne dans son journal « Nu Mayade (carte postale)« . Cette oeuvre « Grand nu au miroir » reproduite sur cette carte postale, a été exposée par l’artiste en 1924 au Salon des Artistes Indépendants de Paris comme elle l’indique dans son journal (Tome III – Septembre 1936 – 29 avril 1940) : « 16. Grand nu de dos. Femme assise avec mûlatresse en robe gorge de pigeon et turban apportant un grand miroir un petit chien blanc et noir à gauche Salon 1924 vendu par l’entremise de Mme Depaquit au frère de Mr Depaquit, le caricaturiste décédé (a-t-elle dit notaire dans les Ardennes)« . Cette oeuvre de Marguerite Jeanne Carpentier représente une femme nue assise de dos et une femme lui tendant un miroir. Ce tableau a été vendu par l’entreprise de Mathilde Depaquit, chez qui vivait Anna à son arrivée à Montmartre, au frère de Jules Depaquit, son mari décédé en 1924. Peut-être Anna a-t-elle posée pour ce tableau ?
L’atelier de Marguerite Jeanne Carpentier représente une forme d’émancipation des artistes femmes. Une trentaine de jeunes femmes qui ont choisi Carpentier comme « maître » fréquentent l’atelier situé au 23, boulevard Gouvion-Saint-Cyr entre 1915 et 1924.
Il est intéressant de noter qu’Elise Rieuf (1897-1990) et Anna Garcin-Mayade (1897-1981) ont un parcours similaire. Elles sont toutes les deux originaires de la campagne, Elise est née à Massiac (Cantal) le 29 juin 1897 et Anna à Pontgibaud (Puy-de-Dôme) le 17 janvier 1897.
Tandis qu’en 1915, Elise entre à l’école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, Anna entre, la même année, à l’Ecole nationale des arts décoratifs à Paris. Toutes deux vont se rencontrer entre 1920 et 1923, dans l’Académie Lacaze à Paris et être toutes deux élèves dans l’atelier de Marguerite Jeanne Carpentier. Toutes les deux se préparent au professorat de dessin auprès de Joseph-Vital Lacaze (1871-1945), un professeur de l’Ecole nationale des arts décoratifs en lien avec Marguerite Jeanne Carpentier.
Tandis qu’Elise obtient son certificat d’aptitude à l’enseignement du dessin en 1922, Anna l’obtient l’année suivante, le 20 juin 1923. Elise part enseigner le dessin à Düsseldorf dès 1923. Il faudra plus de temps à Anna pour être nommée dans les Vosges en 1928.
Une oeuvre réalisée par Elise Rieuf, un portrait, pourrait être une représentation d’Anna pendant son passage à l’atelier…
Le musée Elise Rieuf de Massiac (Cantal) met en avant les oeuvres d’Elise Rieuf et Charlotte Musson, ainsi que l’atelier de peinture de Marguerite Jeanne Carpentier. L’équipe du musée nous a aidé à retrouver la trace du passage d’Anna Mayade dans l’atelier.
Site internet du musée Elise Rieuf à Massiac : https://www.musee-elise-rieuf.org/