L’atelier de Marguerite Jeanne Carpentier

L’atelier de Marguerite Jeanne Carpentier

Entre 1920 et 1923, Anna est élève dans l’atelier de Marguerite Jeanne Carpentier (1886-1965), une artiste qui tient un atelier de peinture où plusieurs femmes artistes évoluent, comme par exemple Elise Rieuf (1897-1990), Paule Pelou, Fred Knoeri, Marguerite Jettot, Marguerite Charasse, Hélène Lamourdedieu, Charlotte Musson…

Photographie d'un repas pris par les jeunes filles de l'atelier de Marguerite Jeanne Carpentier - Coll. musée Elise Rieuf (Massiac) - Tous droits réservés

Marguerite Jeanne Carpentier (1886-1965)

Marguerite Jeanne Carpentier est une artiste peintre, sculptrice et graveuse française. Elle s’est formée à l’école des Beaux-Arts entre 1903 et 1909 dans la section peinture : il s’agit de la plus jeune femme à y avoir été admise, elle a alors 16 ans. Ce n’est qu’en 1897 que cesse l’interdiction d’entrée aux femmes aux Beaux-Arts de Paris. 

De 1919 à 1930, de jeunes artistes femmes se réunissent autour d’elle, attirées par la force de son talent et son indépendance d’esprit. Elle écrit un Journal d’artiste, rédigé de 1930 à 1965 où elle réalise de nombreux croquis. Elle tient un atelier à Paris, au 23, boulevard Gouvion-Saint-Cyr (1915-1924). 

Dans le dossier d’enseignante d’Anna, conservé au lycée d’Arsonval de Brive, il est indiqué la mention suivante : « élève de l’atelier Carpentier pour la peinture ». Le nom d’Anna « Mayade » apparaît également dans le Journal d’artiste tenu par Marguerite Jeanne Carpentier. 

En novembre 1954, elle mentionne dans son journal « Nu Mayade (carte postale)« . Cette oeuvre « Grand nu au miroir » reproduite sur cette carte postale, a été exposée par l’artiste en 1924 au Salon des Artistes Indépendants de Paris comme elle l’indique dans son journal (Tome III – Septembre 1936 – 29 avril 1940) : « 16. Grand nu de dos. Femme assise avec mûlatresse en robe gorge de pigeon et turban apportant un grand miroir un petit chien blanc et noir à gauche Salon 1924 vendu par l’entremise de Mme Depaquit au frère de Mr Depaquit, le caricaturiste décédé (a-t-elle dit notaire dans les Ardennes)« . Cette oeuvre de Marguerite Jeanne Carpentier représente une femme nue assise de dos et une femme lui tendant un miroir. Ce tableau a été vendu par l’entreprise de Mathilde Depaquit, chez qui vivait Anna à son arrivée à Montmartre, au frère de Jules Depaquit, son mari décédé en 1924. Peut-être Anna a-t-elle posée pour ce tableau ? 

Mention "Nu Mayade (carte postale)" dans le journal de Marguerite Jeanne Carpentier en novembre 1957 - Coll. musée Elise Rieuf (Massiac) - Tous droits réservés
Marguerite Jeanne Carpentier, Nu Mayade (carte postale), carte postale d'une oeuvre exposée en 1924 au Salon de Paris - Coll. musée Elise Rieuf (Massiac) - Tous droits réservés
Liste des oeuvres exposées par Marguerite Jeanne Carpentier lors du Salon de 1924 avec la mention de l'oeuvre "Femme au miroir" - Tous droits réservés

L’atelier de Marguerite Jeanne Carpentier représente une forme d’émancipation des artistes femmes. Une trentaine de jeunes femmes qui ont choisi Carpentier comme « maître » fréquentent l’atelier situé au 23, boulevard Gouvion-Saint-Cyr entre 1915 et 1924. 

"Au fond d'une cour sombre, nous montâmes un escalier très raide, tout noir. La porte s'ouvrit sur une sorte d'antichambre faite de draperies incolores qu'il fallait soulever. Nous entrâmes dans une chaleur et un silence chargés de fluides ; ils nous clouèrent sur place. Sur les murs et galeries ont distinguait mal tout un monde peint, une création puissante et originale qui éclatait avec une force explosive : des figures nues ou habillées -, des compositions, des paysages, des natures mortes, des dessins, des gravures, des copies de maîtres anciens. Ce n'était ni du classique, ni du moderne, c'était nouveau et c'était de tous les temps : un artiste véritable s'y exprimait tout entier."
Elise Rieuf (1967)

Il est intéressant de noter qu’Elise Rieuf (1897-1990) et Anna Garcin-Mayade (1897-1981) ont un parcours similaire. Elles sont toutes les deux originaires de la campagne, Elise est née à Massiac (Cantal) le 29 juin 1897 et Anna à Pontgibaud (Puy-de-Dôme) le 17 janvier 1897.

Tandis qu’en 1915, Elise entre à l’école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, Anna entre, la même année, à l’Ecole nationale des arts décoratifs à Paris. Toutes deux vont se rencontrer entre 1920 et 1923, dans l’Académie Lacaze à Paris et être toutes deux élèves dans l’atelier de Marguerite Jeanne Carpentier. Toutes les deux se préparent au professorat de dessin auprès de Joseph-Vital Lacaze (1871-1945), un professeur de l’Ecole nationale des arts décoratifs en lien avec Marguerite Jeanne Carpentier. 

Tandis qu’Elise obtient son certificat d’aptitude à l’enseignement du dessin en 1922, Anna l’obtient l’année suivante, le 20 juin 1923. Elise part enseigner le dessin à Düsseldorf dès 1923. Il faudra plus de temps à Anna pour être nommée dans les Vosges en 1928. 

Une oeuvre réalisée par Elise Rieuf, un portrait, pourrait être une représentation d’Anna pendant son passage à l’atelier…

Elise Rieuf, portrait d'une compagne d'atelier (Anna Garcin-Mayade ?) - Coll. musée Elise Rieuf (Massiac) - Tous droits réservés

Le musée Elise Rieuf de Massiac (Cantal) met en avant les oeuvres d’Elise Rieuf et Charlotte Musson, ainsi que l’atelier de peinture de Marguerite Jeanne Carpentier. L’équipe du musée nous a aidé à retrouver la trace du passage d’Anna Mayade dans l’atelier.

Site internet du musée Elise Rieuf à Massiac : https://www.musee-elise-rieuf.org/