Le collège de jeunes filles d’Epinal

Le collège de jeunes filles d’Epinal

Anna Mayade commence sa carrière de professeure de dessin au collège de jeunes filles d’Epinal, où elle est nommée le 23 octobre 1928, à l’âge de 31 ans. Elle exerce ses fonctions à partir du 3 novembre 1928. Anna donne des cours de dessin, mais aussi des cours d’histoire de l’art et de couture aux jeunes filles.

En parallèle de son activité au collège de jeunes filles d’Epinal, elle donne également des cours à l’école normale d’institutrices d’Epinal et à l’école primaire supérieure des jeunes filles de Thaon-les-Vosges.

Anna demande sa titularisation en date du 15 janvier 1931. Dans une de ses évaluations, l’inspecteur d’académie écrit : « Réussit très bien à l’école normale d’institutrices : a un dévouement à toute épreuve et donne son temps sans compter. Mérite sa titularisation« . Une titularisation qu’elle obtient le 14 mars 1932, à l’âge de 35 ans. 

Dans le journal L’Express de l’Est du 6 mars 1935, un article fait référence à l’école d’art A.E.A. (Atelier Ecole d’Art) située au 2, rue Galtier à Epinal, proche de la gare. C’est Pierre Valdenaire, graveur sur bois, qui a pris l’initiative de réunir tout ceux qui par leur propre travail ont ennobli dans la région d’Epinal les beaux-arts pour créer une école. Cette dernière avait pour but de permettre à tous de suivre des cours permanents, de se perfectionner et chacun dans sa spécialité, de travailler sous la surveillance d’artistes.

La liste des professeurs est indiquée : M. Gustave Deflin pour les arts décoratifs ; M. Henri Dupont-Crespin pour la peinture et le vitrail ; M. André Philippe pour un cours d’archéologie artistique ; Mlle Mariette Fischer pour la sculpture sur porcelaine ; Mlle Mayade pour l’imagerie et M. Henri Guingot pour la sculpture et le modelage.

Entre 1935 et 1939, Anna est inscrite au Parti communiste. 

Anna se marie le 22 septembre 1936. 

Pendant cette période, Anna revient régulièrement à Montmartre. Le 22 septembre 1936, elle se marie d’ailleurs à Léon Ernest Garcin (1890-1960) à la mairie de Paris, dans le XVIIIe arrondissement. Son témoin n’est autre que Mathilde Depaquit. 

Léon Ernest Garcin est né le 8 février 1890 à Gap (Hautes-Alpes) et est domicilié au 4, avenue Victor Hugo à Albertville (Savoie) au moment où il se marie à Anna.

Il est agent militaire, incorporé depuis octobre 1911. Pendant la Grande Guerre, il se trouve dans le 359e Régiment d’Infanterie où il est blessé par un éclat d’obus à l’épaule gauche et au genou gauche le 28 juillet 1915, lors de la bataille du Linge en Alsace. Le 8 juillet 1917 il est fait prisonnier dans l’Aisne, puis interné dans le camp de prisonniers de Soltau, le plus grand camp de prisonniers d’Allemagne. Il est rapatrié le 1er décembre 1918. Il poursuit ensuite sa carrière militaire. 

Dans sa notice individuelle de 1938-1939 au collège de jeunes filles d’Epinal, il apparaît dans ses voeux « Collège de jeunes filles de Brive dès que le poste sera créé ». Le 11 janvier 1939, l’inspecteur d’académie écrit : « Bon professeur de dessin, sachant se plier aux directives officielles et avec goût et succès »

Le 12 juillet 1939, Anna Garcin-Mayade obtient une distinction honorifique, celle d’Officier d’Académie (O.A.). Ce titre est réservé aux personnes comptant cinq ans de service et c’est une distinction conférée aux membres de l’enseignement supérieur, de l’enseignement secondaire (public ou privé), et des écoles normales primaires, sur proposition des recteurs et après avis des inspecteurs généraux.