Le musée Michelet a mené un important travail de recherches, une véritable enquête, pour mieux appréhender la vie d’Anna Garcin-Mayade (1897-1981) et par la même occasion, mieux documenter les oeuvres conservées et exposées au musée de façon permanente. Une exposition temporaire « Anna Garcin-Mayade. L’art contre l’oubli » lui est consacrée du 21 mai 2024 au 12 février 2025, l’occasion de réaliser ce site internet permettant de rendre hommage à cette femme artiste d’exception.
Tout est parti de la volonté du musée Michelet de valoriser l’artiste qui a livrée un témoignage pictural inestimable sur son expérience concentrationnaire dans le camp de Ravensbrück conservé dans ses collections. En effet, l’artiste Anna Garcin-Mayade a fait don au musée de vingt oeuvres le 5 mai 1978. Fusains sur papier et huiles sur panneaux d’isoler sont exposés au deuxième étage du musée, depuis cette date, dans le parcours de visite permanent.
Le musée avait déjà en sa possession quelques éléments dans un dossier documentaire sur la vie de l’artiste, mais il y avait des lacunes et des zones d’ombres sur son parcours. Un important travail de recherche a été mené pendant un an pour tenter d’en découvrir plus sur Anna Garcin-Mayade. Une véritable enquête sur la vie d’Anna s’est ouverte…
Le musée Michelet a réalisé des recherches dans plusieurs services d’archives :
- aux Archives nationales pour consulter le dossier de carrière d’Anna dans l’enseignement et les archives versées par l’Ecole nationale de dessin des arts décoratifs pour en apprendre plus sur parcours d’apprentissage du dessin à Paris.
- aux Archives de la Ville de Paris pour consulter leurs archives sur l’Ecole professionnelle Élisa Lemonnier, de la rue Duperré, où Anna est élève entre 1914 et 1918.
- aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle à Nancy pour consulter son dossier de procédure judiciaire suite à son arrestation du 31 octobre 1941.
La consultation de ces documents d’archives a permis d’affiner la biographie d’Anna, et même de dépasser certains éléments. Dans une interview enregistrée le 4 mai 1976, Anna indique avoir été dénoncée par deux de ses élèves lors d’un cours de dessin pour avoir suivi le mot d’ordre lancé par le général de Gaulle lancé sur Radio Londres. Elle a toujours pensé que les événements s’étaient déroulés de cette manière, alors que la vérité est toute autre…
Le musée Michelet a également conduit un important travail de recherche sur les oeuvres d’Anna Garcin-Mayade. La mairie de Pontgibaud et le musée Michelet conservent une importante collection des oeuvres d’Anna sur sa déportation. Mais, le musée souhaitait également partir à la recherche d’autres oeuvres d’Anna, réalisées en dehors de cette page douloureuse de son histoire.
Plusieurs oeuvres ont ainsi été retrouvées et prêtées par des particuliers pour l’exposition : un grand merci à Jean-Michel Tixeront, le père Jean-Luc Varnas, Florence Breysse, Simone Legay, Huguette Reinier, Annie et Andrée Lamadon.
Au total, ce sont 91 oeuvres d’Anna Garcin-Mayade qui sont exposées au musée Michelet : 64 oeuvres sur sa déportation à Ravensbrück, et 27 autres oeuvres (esquisses, paysages, portraits).
Le musée Michelet a lancé un appel dans la presse pour avoir la chance de rencontrer des personnes ayant connu Anna, et a mené un travail de mémoire en enregistrant ces témoins.
Un grand merci aux anciennes élèves d’Anna du collège de jeunes filles de Brive à d’Arsonval qui nous ont aidées à mieux la connaître : Lilith Pittman, Françoise Ségéral, Evelyne Brisseau, Francine Lagarde, Eugénie Dubreuil, Elisabeth Turpin, Anne-Marie Gaume, Denise Beysserie, Nicole Bijou et Mireille Langlade.
Un grand merci également aux deux établissements scolaires : le lycée d’Arsonval de Brive pour le prêt de son dossier d’enseignante, et le collège Anna Garcin-Mayade de Pontgibaud pour le prêt de dessins d’Anna.
Nous avons également été touchés par notre rencontre avec les cousines d’Anna : Claude, Eliane, Annie et Andrée Lamadon, merci à vous !
Nous nous sommes également rapprochés de plusieurs institutions muselles ou espaces d’exposition pour nous aider à y voir plus clair sur la vie d’Anna à Montmartre et ses contacts avec d’autres peintres :
- le musée de Montmartre et l’association Maurice Utrillo
- le musée Elise Rieuf à Massiac (Cantal)
- le musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation à Chamalières (Puy-de-Dôme)
- l’espace Suzanne Valadon à Messines-sur-Gartempe
- le collectionneur privé Gérard Jouhet pour le prêt de lithographies procédé Jacomet et d’affiches de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo pour exposer le contexte culturel et artistique du Montmartre des années 1915-1930.
L'enquête continue...
Pour nous permettre d’aller encore plus loin dans la recherche, l’enquête reste ouverte…
Si vous avez des informations complémentaires concernant l’artiste Anna Garcin-Mayade (1897-1981), si vous l’avez connue, si vous avez en votre possession une oeuvre ou des informations complémentaires sur cette artiste, n’hésitez pas à nous contacter !
Musée Edmond Michelet – 4 Rue Champanatier – 19100 Brive-la-Gaillarde
05.55.74.06.08 – museemichelet@brive.fr – lucie.boyer@agglodebrive.fr