Formation à l’Ecole professionnelle Elisa Lemonnier

Formation à l’Ecole professionnelle Elisa Lemonnier

De 1914 à 1918, Anna étudie à l’Ecole professionnelle Élisa Lemonnier, située au 24, rue Duperré à Paris. Elle obtient son brevet professionnel, l’année suivante, en 1919. Cette formation est complémentaire aux enseignements reçus à l’École nationale de dessin des arts décoratifs.

Elisa Lemonnier (1805-1865)

Élisa Lemonnier (1805-1865) est considérée comme la fondatrice de l’enseignement professionnel pour les femmes en France. Elle crée en 1862 la Société pour l’Enseignement professionnel des femmes qui ouvre en 1864 une première école professionnelle pour jeunes filles proposant des cours de couture, de commerce et de dessin. Élisa Lemonnier est une pionnière, tout comme Élise Luquin, car aucune formation n’existait alors pour les filles tandis que quelques écoles avaient été fondées pour les garçons : des écoles d’arts et métiers et quelques écoles professionnelles municipales. L’initiative d’Élisa Lemonnier joue un rôle d’impulsion pour l’enseignement technique féminin dans les années 1860-1870 puisque c’est grâce à elle que les premières écoles techniques féminines ouvrent leurs portes.

Ecole professionnelle Élisa Lemonnier, rue Duperré, entre les années 1920-1930 - Archives Ville de Paris - Tous droits réservés

La première école d’arts appliqués pour filles créée par la Société pour l’enseignement professionnel des femmes par Élisa Lemonnier est localisée rue Rochechouart. En 1906, l’école Duperré est rachetée par la ville de Paris pour l’enseignement professionnel des femmes. L’école, qui n’accueille que des filles, porte alors le nom « d’école municipale de dessin et d’arts appliqués », une inscription encore visible sur la façade de l’établissement aujourd’hui.

En 1923, quelques années après qu’Anna obtienne son brevet professionnel, les écoles d’arts appliqués de la rue Duperré (filles) et de la rue Dupetit-Thouars (garçons) proposent 12 ateliers : dessin appliqué à l’ameublement ; dessin commercial (affiche, estampe, illustration, publicité) ; dessin appliqué à la broderie ; dessin appliqué aux tissus et papiers peints ; peinture décorative ; fresque ; dorure, vernis, laque et encadrement ; sculpture décorative ; sculpture sur bois ; tabletterie ; céramique (fabrication et décoration) ; dinanderie-orfèvrerie. En 1925, ces écoles d’arts appliqués ont d’ailleurs participé à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris.

Aujourd’hui, l’École Duperré existe toujours et forme de jeunes créateurs dans les secteurs de la mode, de la création textile, de la céramique, du design d’environnement et du design graphique.